CR du Conseil Municipal du 8 octobre 2014

Présents : Nathalie Rambourdin, Sarah Gaultier, Brigitte Issartel, Roland Cusol, Jérôme Flandin, Caline Forest , Jean-Luc Issartel

Absent et excusé : Simon Pradel

Ordre du jour :

Travaux d’assainissement

Soutien au Maire d’Ally concernant le parc éolien

Ruines de Pruneyrolles

Vente parcelle domaine public à M.Martins

Recrutement d’un agent recenseur

Questions diverses

 

Travaux d’assainissement :

Réfection de la station du bourg et création de la station d’épuration d’Auzat.

Une réunion a eu lieu le 26 août à Villeneuve d’Allier avec la participation de la commune de St Ilpize concernant la station de Villeneuve. Différents points ont été évoqués : terrain foncier, désinfection UV, emplacement du projet. La commune de St Ilpize pose la question de savoir si la désinfection UV est obligatoire. Lors de la réunion suivante, le 1er octobre, le bureau d’études a confirmé que la désinfection UV n’était pas indispensable. La commune de St Ilpize souhaite donc que cette option soit supprimée. Suite à ces mises au point, les travaux du Bourg et par conséquent ceux d’Auzat, pourront commencer au printemps 2015.

Philippe Bell et Jean Louis Besson vont piqueter le terrain jouxtant la station de Villeneuve.

 

Soutien au Maire d’Ally concernant le parc Eolien :

Le Maire d’Ally est assigné au tribunal par Mme Marchet avec le soutien d’autres habitants d’Ally et de Mercoeur, en raison du bruit et de la défiguration du paysage par les éoliennes, elle demande la suppression de 18 des 26 éoliennes et des indemnités.

Le Maire et le conseil municipal de Villeneuve d’Allier se déclarent solidaires du Maire d’Ally et lui apportent leur soutien.

Délibération votée à l’unanimité.

 

Ruines de Pruneyrolles :

Une ruine appartenant à la commune risque de détériorer la maison de Mme Chapaveyre à Pruneyrolles. La commune vend pour un euro symbolique à Mme Grison cette ruine. Les frais relatifs à la transaction sont à la charge de l’acquéreur.

Délibération votée à l’unanimité.

 

Vente parcelle domaine public à M.Martins :

M. et Mme Martins souhaitent acquérir une petite parcelle du domaine public devant leur propriété. La superficie sera déterminée par le géomètre. Les frais de géomètre seront à la charge de M. et Mme Martins. Une enquête publique sera réalisée.

 

Recrutement d’un agent recenseur :

Le recensement à Villeneuve se fera en début d’année 2015 et pour ce faire nous avons besoin de recruter une personne chargée de cette mission.

Délibération votée à l’unanimité.

 

Questions diverses :

La boulangerie : L’état des lieux a été fait ce mercredi 8 octobre. La boulangerie devrait ouvrir à nouveau ses portes le samedi 18 octobre. Les nouveaux gérants sont M.Jérôme Antoine et M.Kevin Batisse.

L’école

L’effectif de cette année s’élève à 21 élèves.

Les activités périscolaires ont démarré le 15 septembre et se déroulent avec succès.

Philippe Bell a solutionné le problème des mauvaises odeurs à l’école.

Des nouveaux devis pour changer les fenêtres et les rideaux ont été remis.

Les subventions concernant le voyage scolaire de 450€ et l’intervention danse de 60€ ont été votées à l’unanimité.

Le gîte maintient ses 2 épis. Des travaux sont à réaliser : repeindre et fixer la barrière, installer des garde-corps aux fenêtres à l’étage, salle de bain à rénover : douche, peinture, prise électrique, changer le chauffage, rénover les volets.

L’état des chemins de la commune va être étudié afin d’en déterminer les priorités et de fixer le budget pouvant leur être consacré.

Les chasseurs ont besoin d’un local pour une chambre froide. Un petit local est disponible près de celui dont ils disposent déjà.

La croix de Condros : une croix doit être remise en place au cœur de Condros, suivie d’une cérémonie de bénédiction.

L’église : Le toit fuit depuis plusieurs années, il est donc urgent d’intervenir ; des demandes de devis sont en cours.

Dates à retenir :

Commémoration du 11 novembre :  le 1er novembre à Villeneuve. Messe puis dépôts de gerbe.  Vin d’honneur offert par la municipalité.

 Repas du CCAS dimanche 16 novembre à la cantine offert par la municipalité.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.