Bulletin Municipal de juillet 2014

Le mot du Maire

C’est avec grand plaisir que je m’exprime, pour la première fois, en tant que Maire et je tiens à vous remercier très sincèrement pour la confiance et le soutien que vous m’avez apportés lors des dernières élections.

J’ai été élue Maire sans être candidate et compte tenu de mes obligations familiales et professionnelles, j’ai longuement hésité à accepter ce poste. Après mûre réflexion, j’ai finalement décidé d’assurer la fonction de Maire.

Sachez que je suis prête à m’investir et être à l’écoute et au service de vous tous.

La nouvelle équipe municipale est motivée et dynamique mais la tâche qui nous incombe n’est pas toujours facile pour notre petit nombre de Conseillers (huit).

Néanmoins, nous nous sentons responsables et nous nous engageons à faire du mieux possible pour gérer notre Commune dans l’intérêt de tous ses habitants.

Nous avons beaucoup de projets certes comme l’aménagement de la place de notre village, de la plage de la Gravière, la rénovation de nos bâtiments communaux (la salle de bal)… mais nous devons, dans un premier temps, réaliser les projets urgents qui sont en cours et notamment les travaux d’assainissement.

Notre village riche d’un patrimoine culturel, historique et géographique a beaucoup d’atouts :

  • un site exceptionnel dans la vallée de la Ribeyre
  • un climat propice à la viticulture, la randonnée, les activités nautiques (baignade, canoë-kayak, pêche…) et autres activités de loisir (VTT, quad, 4×4, moto…)
  • notre camping de la Vialette avec l’Allier
  • notre école Villeneuve-St Ilpize avec une vingtaine d’élèves, véritable avenir du village
  • nos différents commerces que nous devons soutenir
  • nos exploitations agricoles
  • nos nombreuses associations qui participent activement à la vie du village
  • notre nouvelle équipe de foot l’ASVS, source de rencontre et de convivialité le dimanche.

Pour conclure, nous sommes très fiers de notre village et nous allons donc mettre l’accent sur la communication pour mieux le faire connaître à travers notre nouveau site internet entre autres. Nous nous engageons tous à assumer nos fonctions d’élus dans un climat de confiance, de solidarité et d’honnêteté.

Nathalie Rambourdin.

 A propos des travaux

 – Travaux d’assainissement : ils concernent la rénovation de la station d’épuration du Bourg et la création d’une station d’épuration à Auzat prévues depuis quelques années. Les subventions ont été accordées et les travaux débuteraient à l’automne dès que nous pourrons acquérir les terrains.

– Travaux de voirie :

  • la fin des travaux à Lomenède (enfouissement des réseaux et goudronnage) est prévue dès septembre.
  • la rénovation de certaines routes communales : Chatizou, la route du Cheylat, la route de la Rochette et la route de l’Espérou sont en projet.

– Autres travaux prévus :

  • l’entretien des chemins communaux et de randonnée.
  • la rénovation des bâtiments communaux.
  • la réfection d’une partie du toit de l’église.

– Travaux à l’école : de nombreux points ont besoin d’être rénovés comme la cour, les fenêtres, l’aération… Un plan des travaux accompagné d’un échéancier est en train d’être établi. Ils seront ensuite réalisés en fonction des urgences et des finances.

Infos pratiques

 Permanences de Mme le Maire à la mairie les mercredis de 10h à 12h et les autres jours sur rendez-vous.

Période de congés : la Mairie sera fermée du 4 au 23 août mais des permanences seront assurées durant cette période les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 12h.

Congés de l’Agence postale du 25 août au 7 septembre.

Numéros utiles : ERDF service dépannage et urgence sécurité : 7J/7 et 24H/24 :

09 726 750 43

Site officiel de la mairie : www.mairievilleneuvedallier.fr

Changement de rythme, l’école s’organise !

 Suite à la réforme des rythmes scolaires applicable à la rentrée prochaine, l’emploi du temps des élèves se voit modifié. Cette réforme ayant pour but d’apporter aux enfants des activités culturelles, sportives, etc.… dans le cadre scolaire, deux créneaux d’1h30 les lundis et jeudis après-midi y seront dédiés et pour compenser la perte de temps d’école, nos petits auront classe le mercredi matin.

Cette réforme est nationale et obligatoire et nous nous y plions avec sérieux et application.

Pour animer ces ateliers dits « périscolaires » nous faisons appel à nos richesses internes et à des talents extérieurs et souhaitons en accord avec la directrice Sylvie Choisnet apporter de la diversité. Ces ateliers seront tantôt culturel (écriture, initiation aux langues  et cultures étrangères), tantôt écologique, tantôt informatique et tantôt sportif. Ils seront animés à la fois par des professionnels et des bénévoles que nous remercions sincèrement. Si vous souhaitez animer un atelier ou plus de renseignements, veuillez-vous adresser en mairie.

De plus, l’école ne cesse d’apporter son dynamisme au sein de nos villages grâce à l’APE, Association des Parents d’Elèves dont Elisabeth Tixier en est la présidente depuis octobre 2013 accompagnée d’Anne Delantsheere vice-présidente, de Marie-Noëlle Estival trésorière, de Marie-Emmanuelle Fournier secrétaire et de Sylvie Choisnet secrétaire adjointe, et soutenue par tous les parents d’élèves qui montrent une implication hors du commun pour faire vivre cette école ! Félicitations et merci à tous pour ces manifestations à succès, 4 par an, qui rassemblent petits et grands dans une belle convivialité : le spectacle de Noël, l’après-midi jeux, la soirée théâtre et la kermesse, le tout à la salle polyvalente de St Ilpize avec qui nous nouons un partenariat indispensable au bon fonctionnement de l’école.

Avec le bénéfice acquis lors de ces manifestations, les enfants ont la joie de pouvoir pratiquer de nombreuses activités : une adhésion à la ludothèque est ainsi financée, le voyage scolaire à Micropolis avec la rencontre des correspondants d’Ariège, une classe piscine et, pour l’année à scolaire à venir, d’autres projets sont en sommeil et verront le jour. Merci à la générosité et à la participation de tous.

Pour finir, l’effectif de cette année sera de 20 élèves avec 3 nouvelles rentrées ! Nous leur souhaitons bon courage et bienvenue !

  Info diverses

 Nouveau ! C’est au prix de maints efforts que le site Internet voit le jour et s’étoffe petit à petit! A vous de le faire vivre en le consultant régulièrement et en nous faisant passer vos informations à publier : manifestations, nouveautés, locations, ventes… Allez-y, cliquez :  www.mairievilleneuvedallier.frUn grand merci à l’équipe rédactionnelle indispensable à la création et à la vie du site!!

Du nouveau aussi à la boulangerie, Charlotte et Benjamin vous accueillent chaleureusement dans leur salon de thé où vous pouvez grignoter, goûter, prendre votre petit déjeuner… autour d’une boisson chaude ou rafraichissante. Un espace convivial pour lequel Florence Grellier, tapissier décorateur à St Ilpize, a déposé des chaises originalement restaurées !

A la boulangerie cet été ce sont aussi des sorbets ! On ne peut plus locaux et bio, c’est la dernière création de nos transformateurs de fruits du Mas de l’Armandine, Lilly et Erwan Lidouren. Venez déguster des sorbets au goût authentique de fraise, framboise, citron, pomme…, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même repartir avec votre petit pot de glace à accompagner pour les plus gourmands d’un coulis disponible aussi à la boulangerie. Bon appétit !

Du nouveau encore : comme vous avez pu le constater, intervention des brigades vertes dans tous les hameaux du village durant 3 jours.

Avis aux amateurs, la benne aux encombrants sera à votre disposition du 25 au 30 septembre.

Sur la Communauté de Communes, un nouveau service vient d’être mis en place pour vous faciliter le transport : Colibri, ce sont des taxis à coûts réduits pour les habitants de Ribeyre-Chaliergue-Margeride qui souhaitent se déplacer dans la Communauté de Communes (3€ le trajet) et aussi à Brioude, Langeac et Paulhaguet (6€ le trajet).

Pour tout renseignement et réservations contactez la Communauté de Communes : 06 72 04 04 48.

Et n’oubliez pas que le centre de loisirs de Ribeyre-Chaliergue-Margeride accueille vos enfants à Ally du 7 juillet au 1er août et à Lavoûte-Chilhac du 4 au 22 août dans les écoles publiques. Inscriptions et renseignements : 04 71 76 88 10.

Manifestations de l’été

 Ont déjà eu lieu : (malgré une météo très capricieuse !)

  •  Brocante à la Vialette le dimanche 29 juin
  • Bal du 13 juillet organisé par le Foyer rural
  • Vide-greniers le dimanche 20 juillet.

Auront lieu en août :

  • Festival de musique le samedi 9 août organisé par la nouvelle Association « le bruit de la rivière »
  • Descente des OFNI le 15 août organisée par le Foyer Rural.

N’hésitez pas à contacter le camping de la Vialette et les différents commerces du Bourg qui proposent diverses animations et soirées.

L’ASVS, une équipe de foot dynamique !

C’est une très belle saison qui s’achève pour les footballeurs de Villeneuve/St Ilpize.

En effet, les jaunes et bleus, terminent 1er de leur championnat invaincus au bout de 16 matchs.

Ils finissent meilleure attaque du championnat avec 83 buts marqués notamment grâce à Jean-Jacques et Simon (meilleurs buteurs), mais aussi une défense très solide qui leur permet d’encaisser seulement 12 buts durant toute la saison.

L’objectif est donc atteint et c’est lors du dernier match de championnat au stade de la Vialette que tous les joueurs, dirigeants et supporters ont pu fêter la montée en 2ème division.

Pour clôturer cette saison, le club a organisé son traditionnel tournoi du souvenir afin de réunir footballeurs, amis et habitants pour une journée sportive et conviviale.

Le club tient à remercier tous les supporters et les bénévoles pour leurs encouragements et leur soutien durant tout l’année.

 Gym – Zumba – Yoga

 Deux nouvelles activités sportives, la GYM et la ZUMBA ont été créées depuis septembre 2013 au sein du FOYER RURAL de Villeneuve d’Allier avec un budget indépendant. Une cinquantaine d’adhérentes étaient inscrites et ces cours étaient dispensés par deux animatrices diplômées.

La plupart ont apprécié ces moments physiques qui se déroulaient le plus souvent dans la bonne humeur et comme nous le disions l’année dernière nous souhaitons que les messieurs se joignent à nous pour cette nouvelle saison.

Pour clôturer l’année en beauté, nous nous sommes retrouvées à la Vialette pour partager un repas festif dans une ambiance conviviale.

En projet pour la nouvelle rentrée de septembre 2014, la création d’un nouveau cours de YOGA animé par un prof diplômé.

En fonction du nombre d’adhérentes, ces 3 disciplines auront lieu, soit dans la salle des mariages, soit dans la salle du Foyer Rural.

Quant aux modalités pratiques et les horaires nous verrons à la rentrée suivant le nombre d’inscriptions.

Comme le sport est bon pour la santé, n’hésitez pas à vous inscrire avant début septembre en téléphonant au 04 71 74 74 09 ou 04 71 74 12 52.

Nous espérons être suffisamment nombreux comme l’année passée afin que ces cours puissent avoir lieu.

Avis à toutes les associations du village

Si vous souhaitez apparaitre sur le site internet, n’hésitez pas à nous faire parvenir un fichier informatique contenant les informations suivantes : dénomination, contact, une photo et un petit article…sans oublier le calendrier de vos manifestations !

Un festival pour tous à taille humaine Samedi 9 août

Les membres de l’association créée en février 2014 ont pour principal objectif de générer de l’activité culturelle par la réunion d’artistes dans tous les styles. Leur première action est l’organisation d’un festival de musique à Villeneuve d’allier, mais les objectifs poursuivis sont multiples :

  • Permettre au plus grand nombre l’accès à une culture musicale et artistique, adultes et enfants
  • Valoriser l’attractivité touristique du Brivadois, du département et de la région
  • Favoriser les échanges avec les partenaires locaux, que ce soit au niveau du tourisme, de la culture ou des commerces ruraux
  • Développer un partenariat avec le réseau SOLIMA Haute Loire ( « Schémas d’Orientation de développement des Lieux de Musiques Actuelles » (Haute Loire Musiques Danses) pour s’inscrire en tant que maillon du réseau culturel local
  • Participer à des actions de sensibilisation environnementales

PROGRAMME

  • A partir de 10h: Nous proposons de faire découvrir les sites de Villeneuve d’allier et de Saint-Ilpize à travers une « rand’eau »   musicale. Cette balade aux abords de la rivière est ponctuée d’animations musicales.
  • A partir de 12h : Organisation d’un Pic-Zic au camping de La Vialette en bord de rivière, avec possibilité de restauration sur place. Les festivaliers peuvent ramener des morceaux de musique à faire découvrir !
  • A partir de 15h : Concerts gratuits THE LADIES, TAPON’S FREE BAND et théâtre avec la troupe COMME ON EST ! (Camping de La Vialette)
  • A partir de 20h : Concerts avec THOMAS KAHN et NAOUACK (Hôtel Restaurant le St-VERNY à Villeneuve d’allier, PAF 5 euros – gratuit pour les enfants)

N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements, adhérer à l’association ou devenir bénévole !

Contact : lebruitdelariviere@gmail.com ou HENONIN Clémentine : 06 16 90 26 74

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.