Associations et manifestations

Foyer Rural

Manifestations  :  -à l’année : cours hebdomadaires de gym, de yoga et de zumba !

Réception des Gallois le weekend de Pâques des années impaires

Fête des Roses le jeudi de l’Ascension : tripes et pieds de cochon le matin et repas champêtre le midi

bal gratuit du 13 juillet

descente des OFNI le 15 août.

Président : Christian EYNARD, christian.eynard@orange.fr,06 85 20 08  41

Sous le Tilleul

Son but : – regrouper des personnes intéressées par la rénovation, la customisation ou la création d’objets divers   (patines, tapisserie, décoration…),

–  de favoriser la promotion de ces objets.

Présidente : Françoise HÉNONIN, 06 71 91 64 98

Trésorière : Eliane MOUTTET, 06 86 79 12 86

Secrétaire : Odile BANCEL, 06 51 69 08 43

email : sousletilleul@orange.fr

Site internet

Club de l’Amitié

L’AAPPMA la RIBEYROUNE (Association de pêche)

L’ ACCA (Association de Chasse

L’ ASVS (Club de foot)

Facebook 

L’ APE (Association des parents d’élèves)

Facebook

Condros, Village Vigneron

 Présidente :  Caline FOREST

Contact :  calineforest@orange.fr  ou 06 99 71 39 94 )

Entre VILLENEUVE-D’ALLIER et LAVOÛTE-CHILHAC , le GR 470  attire irrésistiblement les marcheurs . D’abord , parce qu’il domine la vallée de l’Allier en offrant des panoramas uniques  , ensuite parce qu’il permet de traverser des villages  , entre forêts , vignes et champs , qui gagnent à être connus …

Ainsi en est-il de Condros , petit hameau d’une dizaine d’habitants à l’année , posé comme un balcon en face de SAINT-ILPIZE !  Si Auzat se fait connaître par son documentaire * que la France entière commence à découvrir dans les meilleures salles de cinéma du territoire  et révèle l’aujourd’hui de notre commune , Condros conserve l’anonymat ( il n’est même pas nommé sur la carte Michelin ! ) et vaut pourtant le détour ! Certes , les agriculteurs sont à la retraite et il n’y a plus l’activité agreste du temps passé … Mais les condrosiens sont fiers d’ y habiter , de cultiver encore leurs jardins , d’entretenir quelques vignes et de voir arriver les « estivants  » .

En  traversant ce village , vous pourrez trouver quelques autochtones heureux de vous parler et vous verrez que la vie est là : des fleurs , des maisons ouvertes , des travaux en cours  …

Une association s’est créée il y a une dizaine d’années ,  CONDROS VILLAGE VIGNERON , pour la sauvegarde , la promotion et le développement des richesses patrimoniales de Condros et s’est particulièrement attelée à la restauration d’une maison de vigneron . Cette maison s’est fortement dégradée au fil du temps et la centaine d’adhérents de l’Association a eu à coeur de la  réhabiliter pour lui garder sa place de témoin au coeur du village ( et peut-être, à terme , d’en faire un gîte d’étape ! ) . Grâce à une souscription , les travaux de maçonnerie ont permis de la sauver et , en 2018 , elle retrouvera un toit neuf et  son estre si typique de la région .Un petit journal ,  » Le Couvige » , édité une fois par an par l’association , rend compte de cette histoire .

Venez voir Condros ! Ca vaut le détour !

*Auzat l’Auvergnat ( de Arnaud Fournier-Montgieux )

Terre de Créateurs

Bruit de la Rivière

Facebook

Les Anciens Combattants

Pierron’s Downhill Association

L’autre Rive

L’ Amicale des Pompiers

Pour mieux connaitre la commune et ses environs