Compte-rendu de Conseil, du 11 juillet 2018

Compte-Rendu de Conseil Municipal

Mercredi 11 Juillet 2018, à 20h00

Ordre du Jour :

• Renouvellement de l’éclairage public du bourg et des hameaux
  • Isolation des fenêtres, bâtiment de la Mairie
  • Remboursements de sinistres provenant des assurances
  • Recrutement de deux agents en contrats Aidé
  • Garderie école
  • Raccordement assainissement Atelier Tixier
  • Questions diverses

Présents :

Secrétaires de séance : Corinne Pouzol – Brigitte Issartel – Isabelle Perrey

Nathalie Rambourdin, Le Maire

Brigitte Issartel, 1er Adjoint ; Jérome Flandin, 2ème Adjoint ; Corinne Pouzol, 3ème Adjoint

Roland Cusol, Caline Forest, Jean-Luc Issartel, Florence Pourchon

Excusés : Fred Diard, procuration à Mme le Maire ; Hugo Besson, procuration à Jean-Luc Issartel

Ouverture de Séance

• 1 – Renouvellement de l’éclairage public du bourg et des hameaux

Tous les travaux devront être effectués par tranches avant fin 2018,afin de saisir l’opportunité de bénéficier du dispositif exceptionnel d’aide financière des CEE bonifiés, destiné à accélérer les économies d’énergie dans les Territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Jazindes, Auzat, et Lomenède sont déjà faits. Le Conseil propose des lanternes comme à Auzat.

Estimation des travaux : 57 476,34 € HT.

Tout l’éclairage (bourg et villages) sera équipé en leds et fonctionnera toute la nuit mais en avec une réduction de Minuit à 5 heures du matin.

Le Conseil vote « Pour » à l’unanimité

• 2 – Isolation des fenêtres du bâtiment de la Mairie:

Le  devis retenu est de  : 47 296,76 € HT après remise commerciale de 15%. Une aide de la Com-Com des Rives du Haut-Allier sera mise en place si les travaux sont réalisés avant la fin d’année 2018.

• 3- Remboursements de sinistres provenant des assurances

Madame Le Maire informe le Conseil Municipal que tous les remboursements de sinistres, liés aux assurances pour être encaissés, doivent faire l’objet d’un accord du Conseil.

• 4 – Recrutement d’un agent en contrat Aidé

Un des contrats CAE est arrivé à son terme le 6 juillet 2018, le poste est donc à pourvoir afin d’assurer la continuité du poste d’ATSEM. L’agent sera embauché pour une durée hebdomadaire de 24 heures, et devra  être éligible pour un contrat aidé, type CAE/CUI avec 60 % d’aide de l’Etat. Deux personnes ont été reçues en entretien, et le choix final s’est porté sur Mme Joëlle Pélissier.

Le contrat CAE de 24 heures subventionné à 60% par l’Etat , concernant Catherine Marchais est renouvelé pour une durée d’un an.

• 5 – La Garderie Ecole

Les horaires seront modifiés à la rentrée scolaire de septembre 2018 : la garderie sera dorénavant assurée de 7 heures 30 à 8 heures 45 le matin, et de 16 heures 15, à 18 heures 15, le soir. Cela entrainera un coût supplémentaire pour les communes de Villeneuve d’Allier et de Saint-Ilpize.

Afin de réduire ce coût, et en concertation avec les parents d’élèves, il est proposé de de demander aux familles une participation. Le montant sera de 10€ par enfant, et par trimestre. Une facture annuelle sera établie fin juin de l’année scolaire en cours, en accord avec la Trésorerie. Le tarif sera applicable dès le premier jour de garderie.

• 6 – Raccordement assainissement Atelier Tixier

Suite au courrier de Mme Elisabeth Tixier, au sujet du branchement assainissement de l’atelier Tixier dont elle a hérité, pour lequel, Mr Pierre Tixier (son père) a payé durant des années, la redevance assainissement

pour un montant total de 825.02€, alors qu’il n’était pas raccordé au réseau. Le conseil donne son accord afin d’établir un raccordement à l’assainissement en limite de propriété pour l’atelier, et ce à titre gratuit.

• 6 – Questions diverses
    • Un atelier Tennis sera mis en place à l’école au 3ème trimestre de la prochaine année scolaire, le vendredi après-midi, dans le cadre scolaire. Un intervenant du club de Tennis de Brioude se chargera de l’initiation des enfants. Devis : 250€ pour 10 séances.
    • Chemin communal dans le bourg : Suite au courrier de Sandra BLOND, le Conseil Municipal a évoqué de prévoir des devis afin que ce chemin soit accessible.
    • Eglise : Projet de réfection de toiture et du clocher en ardoise subventionnable par la fondation du Patrimoine (dossier en cours).