Archives de catégorie : Non classé(e)

Bulletin municipal janvier 2015

Bonne Année à tous !

Au nom du Conseil Municipal, je présente, à chacune et à chacun d’entre vous, mes meilleurs vœux pour 2015. Avant tout, je vous souhaite une bonne santé, la meilleure possible.

J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui sont confrontés aux difficultés de la vie, pour les personnes âgées dont la santé est fragile, pour les personnes seules ; je leur exprime toute ma sympathie.

Pour notre commune, 2015 nous verra avancer dans les dossiers et poursuivre les chantiers en cours mais aussi réfléchir à des projets futurs.

A cette occasion, je tiens à remercier l’ensemble du conseil municipal, les employés communaux pour leur dévouement et leur conscience professionnelle, tous les membres bénévoles des associations communales et tous ceux qui participent à rendre notre village  vivant, dynamique  et agréable.

Je formule également des vœux de convivialité et de solidarité entre nous tous. Sachons apprécier et partager, tout simplement, en famille ou entre amis, de bons moments de sérénité et de bonheur ; c’est dans cet esprit que je vous donne d’ores et déjà rendez-vous le  samedi 17 janvier à 17 heures pour déguster la galette des Rois.

 Le Maire,

Nathalie RAMBOURDIN

 

 Etat-civil 2014

 

Naissances

Aaron au foyer de Jérôme GRANET et de Sabrina FALCIN

Lucas au foyer de Mickaël DAL MASO et de Séverine PEREZ

Solène  au foyer de Eric ROCHE et de Lydie ROUSSEL

Sophie au foyer de Jérôme FLANDIN et de Aline BOLLEY

 

Mariage

Le 30 août : Cédric OURSEYRE et Emilie SAUVAN

 

 Décès

 Le 20 février : Adrien MOUTTET

Le 16 avril : Jean Claude MEYNADIER

Le 23 septembre : Marie-Claude BELISSONT Veuve RIFFAUD

Le 29 septembre : François de LA ROCHETTE DE ROCHEGONDE

 

Colette EYNARD

Geneviève JEUSSE veuve THOMAS

Danièle LONGUET épouse CAUCAL

Marie-Louise MARGUINAL veuve LAGRANGE

Sandrine RAMBOURDIN épouse PAWLIK

Bernard ROCHE

Jean UTTENWEILLER

 

 Nouvelles brèves

 Recensement : la population de Villeneuve-d’Allier au 1er janvier 2015 est de 331 habitants. Le nombre d’habitants de la commune reste donc stable. En février 2015 sera procédé, sous l’égide de l’INSEE, un nouveau recensement de la population. Nous chargeons Philippe Bell de réaliser ce travail. Réservez-lui un bon accueil !

Les Sapeurs-Pompiers de Villeneuve d’Allier-St Ilpize recrutent ! L’équipe a besoin de renfort : tout bénévole motivé, volontaire, disponible, courageux, à partir de 16 ans sera le bienvenu. Veuillez contacter Pascal PAUC ou Eric ROCHE.

En projet : une journée de formation aux gestes de 1er secours pourra être organisée pour tous. Merci de vous inscrire en Mairie si vous êtes intéressé.

– Comité Vigilance Scanner à Brioude: L’objectif est de continuer à se battre pour l’obtention d’un scanner à l’hôpital. En Haute-Loire, il n’en existe qu’un, au Puy, pour 224000 habitants. Le dossier a été déposé à l’Agence Régionale de Santé mais il n’y a pas de réponse à ce jour. Ne pas disposer d’un scanner est un facteur de risque pour la population d’autant plus qu’on note une augmentation des urgences. Ne baissons pas les bras : plus de 10000 signatures obtenues, des cotisations de 5€ pour défendre notre scanner et surtout une mobilisation générale demandée aux communes qui ont déjà démontré leur engagement et leur soutien.

Contact : comite_defense_hopital_brioude@laposte.net

Le Carnaval à Villeneuve! Certains en reparlent… l’idée a été lancée du côté de l’Association des Parents d’Élèves ! Comme plus on est de fous, plus on rit, avis aux autres associations de s’y mettre aussi !!

 

 Du côté de l’école : les activités périscolaires 

 Les activités périscolaires ont brillamment démarré en septembre dernier, sur un rythme de 3 heures hebdomadaires imposées par l’Etat, avec au programme :

  • un atelier informatique un lundi sur deux à partir de 6 ans
  • un atelier écriture un lundi sur deux à partir de 6 ans
  • un atelier d’activités variées en espagnol un lundi sur deux pour les 3-5 ans
  • une animation nature tous les jeudis pour tous comprenant notamment l’aménagement d’un jardin en terrasses avec murs en pierres sèches, nichoirs à insectes, compost… l’école vise par ce biais un écolabel européen.

Les activités sont dispensées à la fois par des intervenants professionnels et bénévoles que nous remercions vivement. Les enfants sont enchantés malgré la fatigue que leur imposent ces nouveaux rythmes scolaires.

 

A propos de la boulangerie

« Qu’il est bon le matin de bonne heure de sentir à nouveau l’odeur des croissants et du pain  tout juste sortis du four qui vient embaumer le village de leurs effluves appétissantes.


Comme vous le savez tous votre boulangerie, « Le Fournil des 5 Bougnats » a réouvert ses portes et vous accueille tous les jours de 7h30 à13h00 et de 16h à 19h00 sauf le mercredi.

Si nous nous sommes lancés dans cette aventure ce n’est nullement par folie mais parce que la survie de la boulangerie était pour nous indispensable à la vie de notre village.

Le challenge n’était pourtant pas gagné d’avance mais il semblerait qu’aujourd’hui celui-ci soit relevé et ce grâce à vous tous, aux habitants de Villeneuve d’Allier, de Saint Ilpize et des environs qui ont su nous réserver un accueil chaleureux et qui ont su nous faire confiance.

Toute l’Équipe du « Fournil des 5 bougnats » tient à vous en remercier pleinement.

Aujourd’hui les lieux ont repris vie, et c’est dans un magasin nouvellement décoré avec une équipe chaleureuse et sympathique , avec un étalage aussi savoureux que diversifié, que bon nombre se retrouve pour partager les bonnes ou les mauvaises nouvelles, les potins, discuter, rire, sourire, passer un moment…

Alors même  si notre satisfaction est grande, ce n’est pas pour autant qu’il nous faut s’endormir sur nos lauriers, et dans un avenir proche nos perspectives sont bien sûr de développer encore notre gamme de produits en boulangerie, en pâtisserie, mais également de satisfaire au mieux les besoins de notre clientèle, en offrant des services supplémentaires et en restant à l’écoute quotidienne des suggestions qui nous seront faites.

Ce seront là nos bonnes résolutions pour la Nouvelle Année, Nouvelle Année que nous vous souhaitons bonne et agréable. »

Kévin et Jérôme

SARL Les 5 Bougnats

 

Manifestations – Evènements de l’hiver

 Ont déjà eu lieu :

  • octobre: vendanges de la vigne d’Auzat par le chantier d’insertion de la Communauté de Communes accompagné de nombreux bénévoles
  • 20 octobre: visite du Préfet M.Labbé, du Sous-Préfet M.Gérin et du Président de la Communauté de Communes M.Vigier : vigne d’Auzat, boulangerie de Villeneuve d’Allier, cave de Jazindes…
  • 1er novembre: commémoration du 11 novembre, avec cette année pour le centenaire la participation des enfants
  • 16 novembre: traditionnel repas du CCAS offert par la municipalité dans la plus grande convivialité !
  • 22 novembre: soirée contes, crêpes et marrons chauds organisée par l’Association des Parents d’Élèves et animée par de talentueux conteurs du village et d’ailleurs, même les enfants se sont prêtés au jeu ! Bravo à tous !
  • 13 décembre: goûter de Noël organisé par l’Association des Parents d’Élèves, avec la venue du Père Noël et le quizz spécial parents-enfantsde l’ADT !

A venir :

  • 17 janvier: venez tirer les Rois en dégustant la galette à 17h à la cantine
  • 25 janvier: soupe collective à la cantine organisée par Terre de Créateurs
  • 1er février: après-midi crêpes et jeux organisé par l’Association des Parents d’Élèves
  • Février: loto du Club de l’Amitié
  • 28 février: soirée théâtre avec la troupe d’Azérat à la salle polyvalente de St Ilpize organisée par l’Association des Parents d’Élèves
  • Week-end de Pâques: venue des Gallois organisée par le Foyer Rural
  • Jeudi de l’Ascension: traditionnelle Fête des Roses

 

Vie associative

Une réunion s’est tenue en mairie en novembre dernier regroupant les présidents d’associations du village et les membres de la commission tourisme,      animation, environnement. Le but étant de faire le point sur les manifestations de chacune et éventuellement de les faire « interagir ». De connaître leurs besoins et voir comment la mairie peut apporter son aide de manière équitable à chacune. Il était question également de réunir des informations les concernant pour enrichir le site internet du village, www.mairievilleneuvedallier.fr, et ainsi mettre en avant son dynamisme. A ce jour quelques associations se sont manifestées, nous encourageons les autres à en faire autant ! Informations à transmettre de préférence par mail à la mairie : mairie.villeneuvedallier@wanadoo.fr. Nous remercions vivement les présidents et autres membres du bureau d’une part d’avoir massivement répondu présents à l’invitation et d’autre part pour les services rendus et/ou l’animation qu’ils apportent au sein de notre village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CR du Conseil Municipal du 8 octobre 2014

Présents : Nathalie Rambourdin, Sarah Gaultier, Brigitte Issartel, Roland Cusol, Jérôme Flandin, Caline Forest , Jean-Luc Issartel

Absent et excusé : Simon Pradel

Ordre du jour :

Travaux d’assainissement

Soutien au Maire d’Ally concernant le parc éolien

Ruines de Pruneyrolles

Vente parcelle domaine public à M.Martins

Recrutement d’un agent recenseur

Questions diverses

 

Travaux d’assainissement :

Réfection de la station du bourg et création de la station d’épuration d’Auzat.

Une réunion a eu lieu le 26 août à Villeneuve d’Allier avec la participation de la commune de St Ilpize concernant la station de Villeneuve. Différents points ont été évoqués : terrain foncier, désinfection UV, emplacement du projet. La commune de St Ilpize pose la question de savoir si la désinfection UV est obligatoire. Lors de la réunion suivante, le 1er octobre, le bureau d’études a confirmé que la désinfection UV n’était pas indispensable. La commune de St Ilpize souhaite donc que cette option soit supprimée. Suite à ces mises au point, les travaux du Bourg et par conséquent ceux d’Auzat, pourront commencer au printemps 2015.

Philippe Bell et Jean Louis Besson vont piqueter le terrain jouxtant la station de Villeneuve.

 

Soutien au Maire d’Ally concernant le parc Eolien :

Le Maire d’Ally est assigné au tribunal par Mme Marchet avec le soutien d’autres habitants d’Ally et de Mercoeur, en raison du bruit et de la défiguration du paysage par les éoliennes, elle demande la suppression de 18 des 26 éoliennes et des indemnités.

Le Maire et le conseil municipal de Villeneuve d’Allier se déclarent solidaires du Maire d’Ally et lui apportent leur soutien.

Délibération votée à l’unanimité.

 

Ruines de Pruneyrolles :

Une ruine appartenant à la commune risque de détériorer la maison de Mme Chapaveyre à Pruneyrolles. La commune vend pour un euro symbolique à Mme Grison cette ruine. Les frais relatifs à la transaction sont à la charge de l’acquéreur.

Délibération votée à l’unanimité.

 

Vente parcelle domaine public à M.Martins :

M. et Mme Martins souhaitent acquérir une petite parcelle du domaine public devant leur propriété. La superficie sera déterminée par le géomètre. Les frais de géomètre seront à la charge de M. et Mme Martins. Une enquête publique sera réalisée.

 

Recrutement d’un agent recenseur :

Le recensement à Villeneuve se fera en début d’année 2015 et pour ce faire nous avons besoin de recruter une personne chargée de cette mission.

Délibération votée à l’unanimité.

 

Questions diverses :

La boulangerie : L’état des lieux a été fait ce mercredi 8 octobre. La boulangerie devrait ouvrir à nouveau ses portes le samedi 18 octobre. Les nouveaux gérants sont M.Jérôme Antoine et M.Kevin Batisse.

L’école

L’effectif de cette année s’élève à 21 élèves.

Les activités périscolaires ont démarré le 15 septembre et se déroulent avec succès.

Philippe Bell a solutionné le problème des mauvaises odeurs à l’école.

Des nouveaux devis pour changer les fenêtres et les rideaux ont été remis.

Les subventions concernant le voyage scolaire de 450€ et l’intervention danse de 60€ ont été votées à l’unanimité.

Le gîte maintient ses 2 épis. Des travaux sont à réaliser : repeindre et fixer la barrière, installer des garde-corps aux fenêtres à l’étage, salle de bain à rénover : douche, peinture, prise électrique, changer le chauffage, rénover les volets.

L’état des chemins de la commune va être étudié afin d’en déterminer les priorités et de fixer le budget pouvant leur être consacré.

Les chasseurs ont besoin d’un local pour une chambre froide. Un petit local est disponible près de celui dont ils disposent déjà.

La croix de Condros : une croix doit être remise en place au cœur de Condros, suivie d’une cérémonie de bénédiction.

L’église : Le toit fuit depuis plusieurs années, il est donc urgent d’intervenir ; des demandes de devis sont en cours.

Dates à retenir :

Commémoration du 11 novembre :  le 1er novembre à Villeneuve. Messe puis dépôts de gerbe.  Vin d’honneur offert par la municipalité.

 Repas du CCAS dimanche 16 novembre à la cantine offert par la municipalité.

Bulletin Municipal de juillet 2014

Le mot du Maire

C’est avec grand plaisir que je m’exprime, pour la première fois, en tant que Maire et je tiens à vous remercier très sincèrement pour la confiance et le soutien que vous m’avez apportés lors des dernières élections.

J’ai été élue Maire sans être candidate et compte tenu de mes obligations familiales et professionnelles, j’ai longuement hésité à accepter ce poste. Après mûre réflexion, j’ai finalement décidé d’assurer la fonction de Maire.

Sachez que je suis prête à m’investir et être à l’écoute et au service de vous tous.

La nouvelle équipe municipale est motivée et dynamique mais la tâche qui nous incombe n’est pas toujours facile pour notre petit nombre de Conseillers (huit).

Néanmoins, nous nous sentons responsables et nous nous engageons à faire du mieux possible pour gérer notre Commune dans l’intérêt de tous ses habitants.

Nous avons beaucoup de projets certes comme l’aménagement de la place de notre village, de la plage de la Gravière, la rénovation de nos bâtiments communaux (la salle de bal)… mais nous devons, dans un premier temps, réaliser les projets urgents qui sont en cours et notamment les travaux d’assainissement.

Notre village riche d’un patrimoine culturel, historique et géographique a beaucoup d’atouts :

  • un site exceptionnel dans la vallée de la Ribeyre
  • un climat propice à la viticulture, la randonnée, les activités nautiques (baignade, canoë-kayak, pêche…) et autres activités de loisir (VTT, quad, 4×4, moto…)
  • notre camping de la Vialette avec l’Allier
  • notre école Villeneuve-St Ilpize avec une vingtaine d’élèves, véritable avenir du village
  • nos différents commerces que nous devons soutenir
  • nos exploitations agricoles
  • nos nombreuses associations qui participent activement à la vie du village
  • notre nouvelle équipe de foot l’ASVS, source de rencontre et de convivialité le dimanche.

Pour conclure, nous sommes très fiers de notre village et nous allons donc mettre l’accent sur la communication pour mieux le faire connaître à travers notre nouveau site internet entre autres. Nous nous engageons tous à assumer nos fonctions d’élus dans un climat de confiance, de solidarité et d’honnêteté.

Nathalie Rambourdin.

 A propos des travaux

 – Travaux d’assainissement : ils concernent la rénovation de la station d’épuration du Bourg et la création d’une station d’épuration à Auzat prévues depuis quelques années. Les subventions ont été accordées et les travaux débuteraient à l’automne dès que nous pourrons acquérir les terrains.

– Travaux de voirie :

  • la fin des travaux à Lomenède (enfouissement des réseaux et goudronnage) est prévue dès septembre.
  • la rénovation de certaines routes communales : Chatizou, la route du Cheylat, la route de la Rochette et la route de l’Espérou sont en projet.

– Autres travaux prévus :

  • l’entretien des chemins communaux et de randonnée.
  • la rénovation des bâtiments communaux.
  • la réfection d’une partie du toit de l’église.

– Travaux à l’école : de nombreux points ont besoin d’être rénovés comme la cour, les fenêtres, l’aération… Un plan des travaux accompagné d’un échéancier est en train d’être établi. Ils seront ensuite réalisés en fonction des urgences et des finances.

Infos pratiques

 Permanences de Mme le Maire à la mairie les mercredis de 10h à 12h et les autres jours sur rendez-vous.

Période de congés : la Mairie sera fermée du 4 au 23 août mais des permanences seront assurées durant cette période les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 12h.

Congés de l’Agence postale du 25 août au 7 septembre.

Numéros utiles : ERDF service dépannage et urgence sécurité : 7J/7 et 24H/24 :

09 726 750 43

Site officiel de la mairie : www.mairievilleneuvedallier.fr

Changement de rythme, l’école s’organise !

 Suite à la réforme des rythmes scolaires applicable à la rentrée prochaine, l’emploi du temps des élèves se voit modifié. Cette réforme ayant pour but d’apporter aux enfants des activités culturelles, sportives, etc.… dans le cadre scolaire, deux créneaux d’1h30 les lundis et jeudis après-midi y seront dédiés et pour compenser la perte de temps d’école, nos petits auront classe le mercredi matin.

Cette réforme est nationale et obligatoire et nous nous y plions avec sérieux et application.

Pour animer ces ateliers dits « périscolaires » nous faisons appel à nos richesses internes et à des talents extérieurs et souhaitons en accord avec la directrice Sylvie Choisnet apporter de la diversité. Ces ateliers seront tantôt culturel (écriture, initiation aux langues  et cultures étrangères), tantôt écologique, tantôt informatique et tantôt sportif. Ils seront animés à la fois par des professionnels et des bénévoles que nous remercions sincèrement. Si vous souhaitez animer un atelier ou plus de renseignements, veuillez-vous adresser en mairie.

De plus, l’école ne cesse d’apporter son dynamisme au sein de nos villages grâce à l’APE, Association des Parents d’Elèves dont Elisabeth Tixier en est la présidente depuis octobre 2013 accompagnée d’Anne Delantsheere vice-présidente, de Marie-Noëlle Estival trésorière, de Marie-Emmanuelle Fournier secrétaire et de Sylvie Choisnet secrétaire adjointe, et soutenue par tous les parents d’élèves qui montrent une implication hors du commun pour faire vivre cette école ! Félicitations et merci à tous pour ces manifestations à succès, 4 par an, qui rassemblent petits et grands dans une belle convivialité : le spectacle de Noël, l’après-midi jeux, la soirée théâtre et la kermesse, le tout à la salle polyvalente de St Ilpize avec qui nous nouons un partenariat indispensable au bon fonctionnement de l’école.

Avec le bénéfice acquis lors de ces manifestations, les enfants ont la joie de pouvoir pratiquer de nombreuses activités : une adhésion à la ludothèque est ainsi financée, le voyage scolaire à Micropolis avec la rencontre des correspondants d’Ariège, une classe piscine et, pour l’année à scolaire à venir, d’autres projets sont en sommeil et verront le jour. Merci à la générosité et à la participation de tous.

Pour finir, l’effectif de cette année sera de 20 élèves avec 3 nouvelles rentrées ! Nous leur souhaitons bon courage et bienvenue !

  Info diverses

 Nouveau ! C’est au prix de maints efforts que le site Internet voit le jour et s’étoffe petit à petit! A vous de le faire vivre en le consultant régulièrement et en nous faisant passer vos informations à publier : manifestations, nouveautés, locations, ventes… Allez-y, cliquez :  www.mairievilleneuvedallier.frUn grand merci à l’équipe rédactionnelle indispensable à la création et à la vie du site!!

Du nouveau aussi à la boulangerie, Charlotte et Benjamin vous accueillent chaleureusement dans leur salon de thé où vous pouvez grignoter, goûter, prendre votre petit déjeuner… autour d’une boisson chaude ou rafraichissante. Un espace convivial pour lequel Florence Grellier, tapissier décorateur à St Ilpize, a déposé des chaises originalement restaurées !

A la boulangerie cet été ce sont aussi des sorbets ! On ne peut plus locaux et bio, c’est la dernière création de nos transformateurs de fruits du Mas de l’Armandine, Lilly et Erwan Lidouren. Venez déguster des sorbets au goût authentique de fraise, framboise, citron, pomme…, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même repartir avec votre petit pot de glace à accompagner pour les plus gourmands d’un coulis disponible aussi à la boulangerie. Bon appétit !

Du nouveau encore : comme vous avez pu le constater, intervention des brigades vertes dans tous les hameaux du village durant 3 jours.

Avis aux amateurs, la benne aux encombrants sera à votre disposition du 25 au 30 septembre.

Sur la Communauté de Communes, un nouveau service vient d’être mis en place pour vous faciliter le transport : Colibri, ce sont des taxis à coûts réduits pour les habitants de Ribeyre-Chaliergue-Margeride qui souhaitent se déplacer dans la Communauté de Communes (3€ le trajet) et aussi à Brioude, Langeac et Paulhaguet (6€ le trajet).

Pour tout renseignement et réservations contactez la Communauté de Communes : 06 72 04 04 48.

Et n’oubliez pas que le centre de loisirs de Ribeyre-Chaliergue-Margeride accueille vos enfants à Ally du 7 juillet au 1er août et à Lavoûte-Chilhac du 4 au 22 août dans les écoles publiques. Inscriptions et renseignements : 04 71 76 88 10.

Manifestations de l’été

 Ont déjà eu lieu : (malgré une météo très capricieuse !)

  •  Brocante à la Vialette le dimanche 29 juin
  • Bal du 13 juillet organisé par le Foyer rural
  • Vide-greniers le dimanche 20 juillet.

Auront lieu en août :

  • Festival de musique le samedi 9 août organisé par la nouvelle Association « le bruit de la rivière »
  • Descente des OFNI le 15 août organisée par le Foyer Rural.

N’hésitez pas à contacter le camping de la Vialette et les différents commerces du Bourg qui proposent diverses animations et soirées.

L’ASVS, une équipe de foot dynamique !

C’est une très belle saison qui s’achève pour les footballeurs de Villeneuve/St Ilpize.

En effet, les jaunes et bleus, terminent 1er de leur championnat invaincus au bout de 16 matchs.

Ils finissent meilleure attaque du championnat avec 83 buts marqués notamment grâce à Jean-Jacques et Simon (meilleurs buteurs), mais aussi une défense très solide qui leur permet d’encaisser seulement 12 buts durant toute la saison.

L’objectif est donc atteint et c’est lors du dernier match de championnat au stade de la Vialette que tous les joueurs, dirigeants et supporters ont pu fêter la montée en 2ème division.

Pour clôturer cette saison, le club a organisé son traditionnel tournoi du souvenir afin de réunir footballeurs, amis et habitants pour une journée sportive et conviviale.

Le club tient à remercier tous les supporters et les bénévoles pour leurs encouragements et leur soutien durant tout l’année.

 Gym – Zumba – Yoga

 Deux nouvelles activités sportives, la GYM et la ZUMBA ont été créées depuis septembre 2013 au sein du FOYER RURAL de Villeneuve d’Allier avec un budget indépendant. Une cinquantaine d’adhérentes étaient inscrites et ces cours étaient dispensés par deux animatrices diplômées.

La plupart ont apprécié ces moments physiques qui se déroulaient le plus souvent dans la bonne humeur et comme nous le disions l’année dernière nous souhaitons que les messieurs se joignent à nous pour cette nouvelle saison.

Pour clôturer l’année en beauté, nous nous sommes retrouvées à la Vialette pour partager un repas festif dans une ambiance conviviale.

En projet pour la nouvelle rentrée de septembre 2014, la création d’un nouveau cours de YOGA animé par un prof diplômé.

En fonction du nombre d’adhérentes, ces 3 disciplines auront lieu, soit dans la salle des mariages, soit dans la salle du Foyer Rural.

Quant aux modalités pratiques et les horaires nous verrons à la rentrée suivant le nombre d’inscriptions.

Comme le sport est bon pour la santé, n’hésitez pas à vous inscrire avant début septembre en téléphonant au 04 71 74 74 09 ou 04 71 74 12 52.

Nous espérons être suffisamment nombreux comme l’année passée afin que ces cours puissent avoir lieu.

Avis à toutes les associations du village

Si vous souhaitez apparaitre sur le site internet, n’hésitez pas à nous faire parvenir un fichier informatique contenant les informations suivantes : dénomination, contact, une photo et un petit article…sans oublier le calendrier de vos manifestations !

Un festival pour tous à taille humaine Samedi 9 août

Les membres de l’association créée en février 2014 ont pour principal objectif de générer de l’activité culturelle par la réunion d’artistes dans tous les styles. Leur première action est l’organisation d’un festival de musique à Villeneuve d’allier, mais les objectifs poursuivis sont multiples :

  • Permettre au plus grand nombre l’accès à une culture musicale et artistique, adultes et enfants
  • Valoriser l’attractivité touristique du Brivadois, du département et de la région
  • Favoriser les échanges avec les partenaires locaux, que ce soit au niveau du tourisme, de la culture ou des commerces ruraux
  • Développer un partenariat avec le réseau SOLIMA Haute Loire ( « Schémas d’Orientation de développement des Lieux de Musiques Actuelles » (Haute Loire Musiques Danses) pour s’inscrire en tant que maillon du réseau culturel local
  • Participer à des actions de sensibilisation environnementales

PROGRAMME

  • A partir de 10h: Nous proposons de faire découvrir les sites de Villeneuve d’allier et de Saint-Ilpize à travers une « rand’eau »   musicale. Cette balade aux abords de la rivière est ponctuée d’animations musicales.
  • A partir de 12h : Organisation d’un Pic-Zic au camping de La Vialette en bord de rivière, avec possibilité de restauration sur place. Les festivaliers peuvent ramener des morceaux de musique à faire découvrir !
  • A partir de 15h : Concerts gratuits THE LADIES, TAPON’S FREE BAND et théâtre avec la troupe COMME ON EST ! (Camping de La Vialette)
  • A partir de 20h : Concerts avec THOMAS KAHN et NAOUACK (Hôtel Restaurant le St-VERNY à Villeneuve d’allier, PAF 5 euros – gratuit pour les enfants)

N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements, adhérer à l’association ou devenir bénévole !

Contact : lebruitdelariviere@gmail.com ou HENONIN Clémentine : 06 16 90 26 74