Bulletin municipal janvier 2016

Très bonne année à tous !

 Au nom du Conseil municipal, j’adresse à chacune et à chacun d’entre vous mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2016. Que la santé, avant tout, le bonheur, la réussite et la sérénité vous accompagnent vous et vos familles dans tous vos projets et votre vie quotidienne. Après les événements tragiques qui ont frappé notre pays, restons unis et solidaires ! Continuons, plus que jamais, à partager des moments de convivialité et profitons de tous les instants, car habiter à la campagne, me semble, à l’heure actuelle, un véritable privilège. Je profite de ce début d’année pour remercier les conseillers municipaux, le personnel communal, les membres des associations et tous ceux qui participent bénévolement mais activement à la vie de notre village. L’année 2015 a été riche en travaux d’investissement et a permis, dans notre Commune, de finaliser des grands projets : les deux chantiers d’assainissement avec la réfection de la station du bourg et la création de la station d’épuration d’Auzat, l’enfouissement des réseaux, la voirie à Lomenède et à Auzat et la rénovation des routes communales du Cheylat, de la Rochette et de l’Espérou. L’année 2015 a été également marquée par l’ouverture d’un demi-poste à l’école en septembre avec les 27 élèves qui la fréquentent grâce aux nombreuses aides que nous avons reçues. Ainsi, nous continuerons en 2016 à soutenir notre école de campagne et je souhaite que nous puissions, malgré les restrictions budgétaires qui nous sont imposées,  maintenir la même qualité de vie et  mener d’autres projets dans notre beau village, car il fait bon vivre à Villeneuve-d’Allier…

                                                                          Le Maire,

                                                        Nathalie Rambourdin.

=========================================================================================================

ETAT-CIVIL ANNÉE 2015

==============

 NAISSANCES

PRADEL Maé, de Sandra BLOND et Simon PRADEL             10 août

ROCHE Perrine, de Lydie et Éric ROCHE                      6 octobre

MARIAGES

– ANTOINE Jérôme, Christophe                               19 juin

BATISSE Kévin

– CUOQ Kévin, Pierre, Louis                                      4 juillet

DAUCET Dionysse, Sylvie

– ISSARTEL Kévin                                                  7 mars

MAZET Marina, Virginie, Rosa

– PARAYRE Sabine, Marie                                          8 août

VIDAL Pascal

DÉCÈS

-BELLON Lucette, Renée, Baptistine                     28 décembre

            Veuve BASTIDE

-BONNET Alice                                              10 septembre

            Veuve TRIOULLIER

-CHAMBON Marie Louise, Perrine                          28 mai

            Épouse RONDY

 

-CHEVALIER Anna, Lucienne                                  01 août

            Épouse TIXIER

========================================================================================================

LA RIBEYROUNE

Société de pêche de Villeneuve d’Allier

La société de pêche « La Ribeyroune » a été déclarée en préfecture de la Haute-Loire le 19 avril 1942. Son siège social est en mairie de Villeneuve d’Allier où elle a été créée. Dénommée Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Villeneuve d’Allier, elle gère un linéaire de 31,2 kms en 1ére catégorie (domaine privé) et de 16,23 kms en 2éme catégorie (domaine public dont elle détient les baux de pêche)) soit :

  • Avesne ou ruisseau de Saint-Cirgues
  • Arson et ses affluents
  • Allier (2éme cat. , domaine public) avec limite amont à hauteur du cimetière de Chilhac et limite aval à hauteur du barrage du Moulin de Tapon et tous les autres affluents rive droite et rive gauche entre ces deux limites (1ère cat ; ,domaine privé)
  • Cronce, en aval du pont de Longprat jusqu’à son embouchure avec l’Allier, au moulin de La Prade, (1ère cat., domaine privé).
  • Sont concernées par les parcours précités les communes de Aubazat, Saint-Cirgues, Saint-Austremoine, Blassac, Ally, Mercoeur, Villeneuve d’Allier pour la rive gauche de l’Allier et ses affluents et Chilhac, Lavoûte-Chilhac, Saint-Privat du Dragon, Blassac (Le Chambon) et Saint-Ilpize pour la rive droite et ses affluents.

L’organigramme de l’équipe dirigeante élue pour 5 ans le 18-12-2015 est désormais le suivant :

  • Présidents d’honneur : Jean Claude Peyroux et Roland Cusol, respectivement ancien président et ancien trésorier de l’association.
  • Président : Alain Piraire, Le Chambon, cne de Blassac
  • Vice-président : Roland Vigouroux, Auzat, cne de Villeneuve d’Allier
  • Secrétaire : Thierry Faucourbe, Mallat, cne de Mazeyrat d’Allier
  • Trésorier : Pierre Belmont, Champlong, cne de Vieille-Brioude
  • Trésorier-adjoint : Jean Luc Monier, Chilhac
  • Membres du conseil d’administration : Frédéric Bouet (Lavoûte-Chilhac), Jean Baptiste Issartel (Villeneuve d’Allier), Pierre-Alain Michel (Villeneuve d’Allier), Joseph Olivain (Chazieux, cne de Saint-Ilpize), Frédéric Piraire (Le Chambon, cne de Blassac), Daniel Ruiz (Auzat, cne de Villeneuve d’Allier), Thierry Tivayrat (Chazieux, cne de Saint-Ilpize), Luc Vigouroux (Brioude).
  • Garde pêche particulier assermenté : Bernard Coutarel

Commissaires aux comptes : Marcel Bonnet, membre de l’Association et Jean Louis Portal, maire d’Ally. Avec 260 adhérents (en augmentation de 18% en 2015), la Ribeyroune est la structure associative la plus importante du canton de Lavoûte-Chilhac en terme d’effectifs mais aussi de budget. Régie par la loi de 1901, elle s’autofinance tout en bénéficiant du système de péréquation de sa fédération départementale qui regroupe 16000 pêcheurs répartis dans 30 AAPPMA. Les domaines d’intervention qu’elle s’est fixé pour l’exercice 2016 sont les suivants : restauration du patrimoine « ombre commun » et truite fario de souche locale, deux lâchers de truites arc-en ciel aux lieux habituels, entretien des berges des cours d’eau, lutte contre la pollution, création d’une section « pêche au coup », actions pédagogiques auprès des enfants des écoles, aménagement de places « handicapés » plage de La Vialette et à Lavoûte-Chilhac (rive gauche), réorganisation de la Fête de la pêche, intensification de la lutte contre le braconnage, site internet. En outre, l’AAPPMA participe au financement de l’Agence de l’Eau à hauteur de 8,40 euros par carte de pêche. Les cartes de pêche de « la Ribeyroune » sont disponibles au bureau de Poste en mairie de Villeneuve de 9h30 à 12 heures du lundi au vendredi et au « Café de la Tour » à Lavoûte-Chilhac

 

========================================================================================================

INFOS DIVERSES

  • Afin de faciliter la gestion des salles communales, un planning  prévoyant la location des trois salles communales (le foyer, le club et la cantine) a été mis en place. Pour toute réservation, merci de vous inscrire en mairie.
  • Le vide-greniers organisé chaque année en juillet connait de plus en plus de succès. L’une des associations de la commune pourrait-elle prendre en charge son organisation ?
  • Il est utile de rappeler que l’arrêté municipal du 31 mars 2015 interdit la divagation des chiens sur le territoire de la commune. Tout propriétaire de chiens doit le connaître et l’appliquer pour le bien-être de tous.
  • Suite aux travaux à la station d’épuration du bourg, il a été nécessaire d’abattre des arbres. Ce bois, actuellement stocké, sera proposé à la vente.
  • Tous les nouveaux habitants de la commune sont invités à passer à la mairie pour se présenter (facteur ou autres …).
  • Petit rappel : Le nom des habitants doit figurer sur les boites aux lettres afin de faciliter la distribution du courrier.

CONSEIL MUNICIPAL Madame Sarah GAULTIER  a souhaité quitter son mandat de première Adjointe au Maire pour des raisons familiales et professionnelles. Elle reste conseillère municipale et  poursuit son travail sur le dossier école.     DATES A RETENIR -30 janvier : vœux et galettes à 17 heures à la cantine. – 2 soirées organisées par l’association des parents d’élèves : -6 février : soirée théâtre avec la troupe de Mazeyrat-d’Allier à Saint-Ilpize -5 mars : soirée théâtre avec la troupe de Saint-Germain-Laprade à Saint-Ilpize -28 mars : carnaval et chasse aux œufs (à confirmer) -Jeudi de l’Ascension : traditionnelle Fêtes des Roses -2 juillet : kermesse de l’école à la salle polyvalente de Saint-Ilpize

======================================================================================================

Le vendredi 13 novembre : l’Adjudant Pascal Pauc a pris le commandement du Centre de Première Intervention de Villeneuve d’Allier/Saint-Ilpize  vingt quatre ans presque jour pour jour après être rentré chez lez pompiers le 12 novembre 1991. Pascal est un enfant du pays et est un sapeur- pompier volontaire, courageux et motivé qui succède à présent au capitaine Gaëtan Roth, Chef du Centre de secours principal de Brioude depuis avril 2004. Quelle belle cérémonie impressionnante, ce vendredi 13, sous les projecteurs à la Caserne, où Pascal était à l’honneur !

Le dimanche 13 décembre, pour la Sainte-Barbe, trois sapeurs-pompiers étaient médaillés : Daniel Tivayrat et Jean-François Servant ont reçu la médaille d’honneur pour trente années de bons et loyaux services et Philippe Bel a été décoré pour vingt années de service. Anthony Flandin, Didier Roche, Jordan Amet et Laetitia Bonnaterre ont reçu leurs diplômes d’équipiers et l’Adjudant Roland Pradel ses galons d’adjudant-chef. Ils étaient donc 8 cette année à être diplômés, médaillés ou avoir pris du galon !

Merci à nos 12 sapeurs-pompiers volontaires, disponibles et dévoués pour la sécurité qu’ils assurent à nos habitants et pour le travail remarquable et courageux qu’ils effectuent au quotidien. Souhaitons que de jeunes volontaires les rejoignent et fassent vivre encore longtemps notre Centre !

=======================================================================================================

Le numérique entre à l’école

 Une fin de matinée effervescente, en ce mercredi 13 janvier, pour l’école primaire de Villeneuve d’Allier. En effet, parents d’élèves, élus de la Communauté de Communes, Inspecteur d’Académie, membres des Lions Club Allagnon Val d’Allier et Brioude et leurs présidents respectifs, Marie-Emmanuelle Fournier et Robert Foret, tous avaient été conviés par Nathalie Rambourdin, maire de Villeneuve d’Allier, pour une visite des locaux. A l’origine de cette invitation, la remise officielle du matériel informatique : TBI, et vidéo projecteur interactif, que les élèves utilisent depuis la rentrée, financé par les Lions Clubs. Cette action, initiée par la présidente du Lions Club A.V.A, sensibilisée aux difficultés que rencontrait cette petite école rurale, est devenue une œuvre commune aux deux clubs afin de trouver les trois milles euros nécessaires à sa réalisation. Deux actions ont alors été menées : une vente de canards gras et une marche, dont les bénéfices ont servi au financement. Depuis, l’école com-posée d’une classe unique, accueille 27 élèves dont plusieurs en état de handicap, pour lesquels ces outils pédagogiques sont d’autant plus importants. Et bénéficie depuis la fin septembre d’un demi-poste supplémentaire, occupé par Mireille Badiou, qui a en charge les maternelles. « Les enfants et moi-même en sommes très contents, cela nous a apporté une nouvelle qualité de travail » précise Sylvie Choisnet, directrice et enseignante. Mais les soutiens ne s’arrêtent pas là. La classe s’est vu également équipée, depuis la rentrée, de nouveaux ordinateurs et d’une imprimante, financés par l’association des parents d’élèves, grâce aux subventions accordées par la Communauté de Communes Ribeyre-Chaliergue et Margeride, dont le président, Jean-Pierre Vigier, souhaite que « les enfants des familles ayant choisi la qualité de vie de notre territoire rural, bénéficient de la même qualité d’enseignement ». Autre bel effort de la municipalité, la garderie, dont les horaires ont été aménagés : 7 h 30 le matin et jusqu’à 18 h 30 le soir, afin de répondre aux demandes des parents actifs. Nul doute qu’avec une telle dynamique et une implication aussi forte de tous, l’école de Villeneuve a encore un bel avenir devant elle.

Marie-Emmanuelle Fournier

=======================================================================================================

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.